Pour certains, il s'agit d'une dépendance à des substances dangereuses comme les drogues et l'alcool. D'autres souffrent de dépendances comportementales comme les sports extrêmes, le shopping et les jeux vidéo. C'est cette dernière addiction que nous allons aborder aujourd'hui. Sur les 2 milliards de joueurs dans le monde, environ 10 % admettent avoir une dépendance. Le jeu est considéré comme une dépendance comportementale similaire au jeu et à la dépendance sexuelle.

Vous vous demandez comment un passe-temps innocent comme jouer à des jeux vidéo avec des amis peut se transformer en une obsession malsaine ? Ici, nous allons discuter de la façon de prévenir le trouble du jeu sur Internet, y compris un aperçu de la raison pour laquelle il est si facile pour certains joueurs d'être victimes de cette condition.

Pourquoi les gens deviennent dépendants des jeux vidéo

Vous vous demandez peut-être comment et pourquoi les gens deviennent dépendants des jeux vidéo. Après tout, ce n'est qu'un jeu, non ? Eh bien, pour certaines personnes, les jeux vidéo deviennent un exutoire pour leurs émotions et prennent rapidement le pas sur toutes les autres choses de leur vie, notamment le travail, l'école, la famille et les autres responsabilités. Ceux qui souffrent de dépression ou qui ont du mal à se sociabiliser trouvent un exutoire dans les communautés de jeux en ligne. Ils peuvent y rencontrer, jouer et interagir en toute sécurité avec d'autres joueurs partageant les mêmes idées. Bien que cela puisse sembler positif, au fil du temps, certains joueurs perdent la capacité de communiquer efficacement en face à face. Ils peuvent également se sentir isolés du monde extérieur et nuire à leurs relations personnelles et professionnelles. Comme pour les drogues et l'alcool, jouer à des jeux vidéo provoque une réaction chimique dans le cerveau. Lorsque les joueurs débloquent de nouveaux niveaux, gagnent des batailles et accomplissent d'autres exploits, leur cerveau libère de la dopamine, créant ainsi des sentiments de bonheur et de relaxation. Désormais, votre esprit et votre corps associent le jeu à un sentiment de bien-être. Bien que, seul, cela soit nocif, pour ceux qui sont déprimés ou qui cherchent un exutoire pour leur stress ou leur anxiété, cette libération de dopamine devient une dépendance. Et tout comme d'autres substances, votre corps développera bientôt une immunité à cette substance et aura besoin de jouer davantage pour atteindre le même niveau de plaisir.

Si l'un des scénarios ci-dessus vous décrit ou la raison pour laquelle vous jouez à des jeux vidéo, ne soyez pas alarmé. Il n'y a aucune garantie que vous développiez une dépendance. Mais, il est toujours bon d'être préparé, c'est pourquoi vous devriez continuer à lire pour découvrir des conseils et des astuces pour prévenir la dépendance aux jeux vidéo.

Fixez des limites et des frontières saines

Lorsqu'il s'agit de prévenir la dépendance aux jeux vidéo, vous devez être votre propre défenseur. Surveillez vos jeux pour vous assurer qu'ils ne deviennent pas incontrôlables. Commencez par mettre en place un minuteur. Limitez-vous à ne jouer qu'un certain temps par jour. Il n'y a pas de bonne réponse quant au temps que vous devriez passer à jouer à des jeux vidéo. Pour certaines personnes, une heure est trop, alors que d'autres peuvent jouer plusieurs heures par jour sans problème. Le facteur le plus déterminant (et la question à se poser) est le suivant : "Les jeux vidéo interfèrent-ils avec ma vie ?" Voici quelques façons dont les jeux vidéo peuvent avoir un impact négatif sur votre vie quotidienne :

  • Des devoirs, des échéances et des réunions manqués au travail ou à l'école.
  • Arriver en retard au travail ou à l'école ou se faire porter pâle.
  • Négliger d'autres responsabilités personnelles, notamment les amis, la famille et les finances.

Si l'une de ces situations vous décrit, il est peut-être temps de prendre des mesures préventives pour éviter la dépendance aux jeux vidéo.

Commencez par régler un minuteur pour voir combien de temps vous passez à jouer aux jeux vidéo. Certains joueurs ne se rendent même pas compte qu'ils jouent pendant des heures. Une fois que vous avez une idée de la fréquence à laquelle vous jouez, fixez une limite de temps ou des frontières pour vous aider à réduire cette durée. Par exemple, si vous jouez actuellement pendant 3 heures par jour, essayez de régler un minuteur qui vous limite à seulement quatre sessions de 30 minutes. Une fois que vous aurez atteint cet objectif, vous pourrez réduire ce nombre encore davantage. Même si vous n'essayez pas de réduire votre consommation de jeux, vous pouvez fixer une limite de temps saine pour éviter que votre habitude ne devienne incontrôlable. Ne vous autorisez pas à jouer aux jeux vidéo avant le travail ou l'école et ne jouez que pendant une heure le soir après le dîner. Vous n'êtes pas obligé de respecter cet horaire exact, mais avoir des limites saines est un bon moyen de garder votre habitude de jeu vidéo sous contrôle.

Trouvez d'autres passe-temps et activités

Si vous utilisez les jeux vidéo comme un moyen de déstresser, de rencontrer des amis et de vous amuser, vous devez intégrer d'autres activités dans votre routine quotidienne. Ce faisant, non seulement vous diversifierez votre personnalité et vos compétences, mais vous éviterez de vous reposer uniquement sur les jeux vidéo pour le plaisir. Les activités physiques sont l'un des meilleurs passe-temps à adopter. Non seulement elles offrent une clarté mentale et une réduction du stress, mais elles sont également bonnes pour votre santé physique et votre bien-être. Des activités comme le golf, la randonnée, la natation et le vélo sont des choix populaires pour ceux qui aiment le plein air. Le yoga gagne en popularité grâce à ses nombreux avantages pour la santé mentale et physique. Tous les passe-temps ne doivent pas nécessairement être liés au sport ou à la forme physique (même si vous devriez intégrer l'exercice et le mouvement dans votre routine quotidienne). Essayez un nouvel artisanat comme la peinture ou la poterie. Rejoignez un club de lecture ou faites du bénévolat dans une école ou une bibliothèque locale. Trouvez d'autres moyens non seulement d'occuper votre temps mais aussi de vous sentir accompli. Jouer aux jeux vidéo peut encore être l'un de vos passe-temps favoris, mais il ne doit pas être le SEUL.

Gardez votre équipement de jeu hors de la chambre à coucher

Il y a beaucoup à dire sur l'adoption d'une routine de sommeil saine. Le manque de sommeil peut entraîner une longue liste de problèmes de santé, notamment la prise de poids, le déclin cognitif, les maux de tête et l'irritabilité. Les recherches montrent que la lumière bleue des écrans, notamment des téléviseurs, des smartphones et des ordinateurs portables, interrompt la capacité de votre cerveau à produire naturellement de la mélatonine - la substance chimique qui aide à préparer votre esprit et votre corps au sommeil. En gardant votre console de jeu, votre ordinateur, et même votre téléphone, hors de portée dans la chambre à coucher, vous améliorerez non seulement vos habitudes de sommeil, mais vous réduirez également votre risque de développer une dépendance. Pensez-y de cette façon : les alcooliques en voie de guérison ne gardent pas d'alcool à portée de main dans la maison. On peut dire la même chose des accros aux jeux. Même si vous ne vous considérez pas comme un accro du jeu vidéo, le fait d'avoir votre console ou votre installation de jeu à proximité vous permet de jouer pendant des heures sans interruption. Certaines personnes vont même jusqu'à demander à un ami de confiance de cacher leurs manettes ou leur clavier lorsque leur habitude de jouer commence à devenir incontrôlable. Essayez d'installer votre console dans le salon ou la salle de séjour que vous partagez avec d'autres membres de la famille ou des colocataires. De cette façon, vous devrez partager l'espace et l'équipement télévisuel. Il ne sera pas aussi facile pour vous de jouer à des jeux vidéo 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ou dès que l'envie vous prend. Cela peut vous aider à vous sevrer des jeux vidéo et vous obliger à vous intéresser à d'autres activités.

Ecoutez les amis et la famille inquiets

Il est souvent difficile pour nous de voir nos propres défauts. Il faut généralement qu'une personne extérieure signale qu'il y a un problème pour que les dépendants (ou les presque dépendants) prennent du recul et évaluent leur comportement. Il est également fréquent que les dépendants se mettent sur la défensive lorsqu'un proche aborde le sujet. C'est tout à fait normal, mais il est important de se rappeler que la personne dans votre vie a de bonnes intentions et qu'elle vient d'un lieu d'amour et de préoccupation. Si votre famille ou vos amis ont mentionné votre habitude de jouer, cela signifie probablement qu'ils voient quelque chose que vous ne voyez pas. Prêtez attention lorsque vos proches commentent que vous leur manquez ou qu'ils ont l'impression que vous préférez les jeux vidéo à eux. Ils peuvent même mentionner des changements dans votre humeur ou votre personnalité. Bien que ces choses soient difficiles à entendre, essayez de les prendre à cœur. Si vos amis et votre famille remarquent des changements dans votre comportement ou dans vos habitudes de jeu, il y a de fortes chances que vous risquiez de développer une dépendance. Au lieu de vous mettre sur la défensive ou de vous offenser, essayez d'écouter ce qu'ils ont à dire. Il est peut-être temps de prendre du recul et de jeter un regard froid et dur sur vos récents comportements. Les choses qu'ils disent sont-elles vraies ? Vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous laissez les jeux vidéo prendre le contrôle de votre vie, mais les autres le feront. Restez calme et essayez de les écouter. Dire à un proche que vous pensez qu'il peut avoir un problème n'est pas facile, donc c'est probablement aussi difficile pour lui de le dire que pour vous de l'entendre.

Reconnaissez les signes de la dépendance aux jeux

La meilleure attaque contre la dépendance aux jeux vidéo est une bonne défense. Cela signifie connaître et reconnaître les signes avant-coureurs de la dépendance aux jeux. Voici quelques signes et symptômes associés à la dépendance aux jeux vidéo :

  • Douleurs au cou et au dos dues à de trop nombreuses heures passées à jouer
  • Prise de poids due au manque d'activité physique et aux changements d'habitudes alimentaires
  • Insomnie ou troubles du sommeil
  • Relations tendues (tant au niveau personnel que professionnel)
  • Augmentation des dettes dues aux dépenses en jeux vidéo ou à la perte de votre emploi
  • Augmentation de l'isolement ou de la dépression
  • Fuite des responsabilités majeures au travail, à l'école et à la maison

Tous les accros aux jeux vidéo ne présentent pas les mêmes signes ou symptômes. Lorsque vous savez ce qu'il faut rechercher, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour stopper la dépendance aux jeux vidéo. Cela inclut la recherche d'aide et de ressources pour lutter contre votre dépendance. Les programmes de traitement en ligne sont idéaux pour ceux qui souhaitent rester anonymes ou qui veulent prendre des mesures préventives qui n'impliquent pas de séances de thérapie coûteuses ou de voyages.

Ne laissez pas la dépendance aux jeux vidéo régir votre vie

Les jeux vidéo sont un passe-temps populaire pour les personnes de tous âges, sexes et milieux. Ils constituent une forme de divertissement inoffensif qui vous permet de fantasmer, de rencontrer d'autres joueurs partageant les mêmes idées et de vous déstresser. Mais que se passe-t-il lorsque ce passe-temps inoffensif prend une vie qui lui est propre ? Pour des millions de personnes, ce qui était autrefois un passe-temps innocent est devenu une obsession destructrice qui a un impact négatif sur leur vie. Ne laissez pas cela être vous ! En reconnaissant et en prévenant la dépendance aux jeux, vous pouvez vous épargner, ainsi qu'à vos proches, beaucoup de chagrin d'amour. En surveillant votre temps de jeu et en mettant en œuvre d'autres mesures saines, vous pouvez continuer à profiter des jeux vidéo sans risquer de développer une dépendance nocive.